Marc Libbra retweet le projet et Tatane

20 mars 2015 - 15:37

Marc Libbra, né le 5 août 1972 à Toulon (Var), est un footballeur français. Formé à l'Olympique de Marseille, il évolue au poste d'attaquant du début des années 1990 au milieu des années 2000.

Issu du centre de formation de l'Olympique de Marseille, Marc Libbra prend part à son premier match en équipe première face au Lille OSC le 1er mai 1992 (défaite 0-1). Il est ensuite prêté pour une saison au FC Istres. De retour à l'OM, le club est rétrogradé en D2 suite à l'affaire OM-VA. Marc Libbra devient alors titulaire en attaque. Lors de la Coupe UEFA 1994-1995, il marque un doublé lors du match retour face au FC Sion. Son association en attaque avec Tony Cascarino permet à l'OM de retrouver la D1 en 1996 et Libbra participe alors à sa première saison complète en première division.

En 1998, Libbra est poussé vers la sortie suite aux arrivées de différents attaquants tels que Titi CamaraChristophe Dugarry et Fabrizio Ravanelli. Il rejoint En Avant de Guingamp mais ne convainc pas les dirigeants du club breton à le conserver. Il quitte donc Guingamp au bout de six mois pour rejoindre l'AS Cannes en deuxième division. Il marque 10 buts en 30 matchs au cours de la saison 1998-1999. À la fin de la saison, il signe au Toulouse FC et obtient la montée enpremière division. Mais Robert Nouzaret, l'entraîneur ne fait pas de mystère sur son cas : « J'ai été confronté à cette situation il y a quelques semaines avec Marc Libbra. Je n'ai pas hésité à lui dire qu'il n'avait pas le niveau de la D1, ce qui ne l'a pas empêché de continuer à travailler sérieusement. ».

En début d'année 2001, il s'envole pour l'Écosse dans le club d'Hibernian, où il retrouve ses compatriotes Franck Sauzée,David Zitelli ou Frédéric Arpinon mais il n'y reste que six mois. Il quitte l'Écosse pour l'Angleterre où il rejoint Norwich City qui évolue en seconde division. Il prend part à 38 rencontres toutes compétitions confondues et marque 7 buts.

Au bout d'un an, il fait son retour en France en signant à l'US Créteil, en D2, puis au Gazélec Ajaccio en National. Il finit sa carrière en Écosse, au Livingston FC.